À paris, la municipalité octroie des aides financières à toute personne qui achète un vélo électrique ou certains types de véhicules écologiques. Quels sont donc les moyens de transport concernés ? Quel est le montant de ces aides ? Qui sont les ayants droit et comment les obtenir ? Réponses :
Sommaire
Les modèles de véhicules éligibles
Les types de moyens de transport concernés par ses aides sont entre autres les vélos à assistance électrique, les vélos cargo avec ou sans assistance électrique et les deux roues à faible motorisation. Il faut noter que les mesures de la ville ne prennent en compte que des engins à l’état neuf comme ceux qu’on retrouve sur Go vélo électrique. Ils ne concernent donc pas les moyens de transport d’occasion. De plus, acheter un dispositif permettant de transformer un vélo sans assistance électrique en vélo avec assistance électrique est aussi éligible pour une aide à Paris.
Le montant de l’aide achat vélo électrique Paris
Le montant de l’aide est fixé à un pourcentage de 33% du prix d’achat hors taxe ne dépassant pas 400 euros pour les véhicules suivants :
- Vélo à assistance électrique neuf ;
- Deux roues motorisé électrique neuf de faible motorisation ;
- Dispositif neuf permettant de transformer un vélo sans assistance électrique en vélo à assistance.
Dans le cas d’un vélo électrique cargo neuf, avec ou sans assistance électrique, l’aide est de 600 euros. Ce n’est n’est pas très loin de la subvention vélo électrique en île-de-france où le plafond de l’aide est de 500 euros.
Les bénéficiaires de ces dispositions
Les aides et les conditions mentionnées ci-dessus ne concernent que les personnes physiques vivant à Paris. Cependant, les professionnels ne sont pas oubliés. La mairie de Paris a prévu différentes dispositions selon le statut et la nature des activités de plusieurs types de professionnels. Ainsi, peuvent aussi bénéficier de ces aides :
- Les autoentrepreneurs ;
- Les TPE :
- Les PME employant au plus 50 personnes à Paris et en Petite couronne.
Ces catégories de professionnels peuvent donc bénéficier des aides pour l’achat d’un vélo à assistance électrique ou d’un vélo cargo. Pour eux, une location d’un de ces engins est également éligible pour des aides.
Comment obtenir la subvention ?
Pour bénéficier de l’aide achat vélo électrique Paris, il faut effectuer toutes les formalités en ligne. On vous demandera entre autres une facture établie en votre nom. Il s’agit d’une condition incontournable. Aussi, il vous sera demandé de préciser le modèle et la marque du vélo. Enfin, vous devez fournir l’une des trois pièces suivantes :
- Le certificat d’homologation aux normes françaises R30-020 ;
- Le certificat d’homologation aux normes européennes EN 14 764 ;
- Le certificat d’homologation aux normes européennes EN 15194.
Articles similaires
- A quoi sert la subvention vélo électrique en Île-de-France ?
- Quelles sont les principales aides à la création d’entreprise ?
- Voici pourquoi vous devez acheter votre scooter électrique chez Icoolwheel
- Simulation carte grise : le prix de votre certificat en ligne
- Fonctionnement de la location de caisse enregistreuse et avantages
Chloé Martin est une rédactrice passionnée par les sujets liés à l’éducation, l’entrepreneuriat et la téléphonie. Elle combine ses compétences pédagogiques et techniques pour fournir des contenus informatifs et engageants.