Aide achat vélo électrique Paris : toutes les infos utiles

Bénéficier de l’aide à l’achat vélo électrique Paris : voici ce que vous devez savoir !

À paris, la municipalité octroie des aides financières à toute personne qui achète un vélo électrique ou certains types de véhicules écologiques. Quels sont donc les moyens de transport concernés ?  Quel est le montant de ces aides ? Qui sont les ayants droit et comment les obtenir ? Réponses :

Les modèles de véhicules éligibles

Les types de moyens de transport concernés par ses aides sont entre autres les vélos à assistance électrique, les vélos cargo avec ou sans assistance électrique et les deux roues à faible motorisation. Il faut noter que les mesures de la ville ne prennent en compte que des engins à l’état neuf comme ceux qu’on retrouve sur Go vélo électrique. Ils ne concernent donc pas les moyens de transport d’occasion. De plus, acheter un dispositif permettant de transformer un vélo sans assistance électrique en vélo avec assistance électrique est aussi éligible pour une aide à Paris.

Le montant de l’aide achat vélo électrique Paris

Le montant de l’aide est fixé à un pourcentage de 33% du prix d’achat hors taxe ne dépassant pas 400 euros pour les véhicules suivants :

  • Vélo à assistance électrique neuf ;
  • Deux roues motorisé électrique neuf de faible motorisation ;
  • Dispositif neuf permettant de transformer un vélo sans assistance électrique en vélo à assistance.

Dans le cas d’un vélo électrique cargo neuf, avec ou sans assistance électrique, l’aide est de 600 euros. Ce n’est n’est pas très loin de la subvention vélo électrique en île-de-france où le plafond de l’aide est de 500 euros.

Les bénéficiaires de ces dispositions

Les aides et les conditions mentionnées ci-dessus ne concernent que les personnes physiques vivant à Paris. Cependant, les professionnels ne sont pas oubliés. La mairie de Paris a prévu différentes dispositions selon le statut et la nature des activités de plusieurs types de professionnels. Ainsi, peuvent aussi bénéficier de ces aides :

  • Les autoentrepreneurs ;
  • Les TPE :
  • Les PME employant au plus 50 personnes à Paris et en Petite couronne.

Ces catégories de professionnels peuvent donc bénéficier des aides pour l’achat d’un vélo à assistance électrique ou d’un vélo cargo. Pour eux, une location d’un de ces engins est également éligible pour des aides.

Comment obtenir la subvention ?

Pour bénéficier de l’aide achat vélo électrique Paris, il faut effectuer toutes les formalités en ligne. On vous demandera entre autres une facture établie en votre nom. Il s’agit d’une condition incontournable. Aussi, il vous sera demandé de préciser le modèle et la marque du vélo. Enfin, vous devez fournir l’une des trois pièces suivantes :

  • Le certificat d’homologation aux normes françaises R30-020 ;
  • Le certificat d’homologation aux normes européennes EN 14 764 ;
  • Le certificat d’homologation aux normes européennes EN 15194.​​

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *