Avec les quantités énormes de données à gérer par les entreprises, la mise en place d’un dispositif de gestion de données leur facilitant la tâche s’est avérée indispensable. C’est tout l’intérêt du Data Management, encore appelé gestion des données, qui réunit l’ensemble des techniques, des outils, ou des procédures permettant d’assurer une bonne gestion des données. En l’adoptant, les entreprises sont sûres de disposer de données sécurisées nécessaires à toute analyse fiable. Découvrez dans cet article l’essentiel à savoir sur le Data Management.
Sommaire
Le Data Management, qu’est-ce que c’est ?
Nous sommes à une époque où les entreprises des différents secteurs doivent analyser de volumineuses données afin de prendre les décisions nécessaires au développement de leurs activités. Compte tenu des énormes enjeux économiques, il est important qu’elles prennent les mesures nécessaires pour éviter des résultats erronés.
La toute première est de s’assurer de la qualité des données dont elles disposent. Pour cela, le recours au Data Management est indispensable comme l’a si bien souligné Phianiss sur son blog spécialisé. En effet, c’est une discipline qui permet une gestion efficace des données grâce à des outils, des techniques et des procédures bien définies.
Elle englobe plusieurs spécialités relatives aux données telles que le stockage, la modélisation, l’intégration, les métadonnées, la sécurité, les Master Data ou encore la qualité des données, etc. Un modèle complet de gestion de données doit prendre en compte ces différents éléments.
Les compétences nécessaires pour le Data Management
Quel que soit le secteur d’activité, les professionnels du Data Management sont particulièrement recherchés par les grandes entreprises. Ces experts sont compétents dans plusieurs domaines tels que l’informatique, ou la programmation des bases de données avec les logiciels tels que Python, R, SQL, Perl, Hadoop ou encore XML.
Par ailleurs, ces professionnels de la gestion des données manient à merveille les outils d’analyse et de Business Intelligence, maîtrisent les techniques de Machine Learning, et savent utiliser les plateformes telles que Cloud. Ce sont également des personnes créatives, capables de communiquer facilement sans abuser de termes techniques.
Le rôle d’un Data Manager
La principale mission d’un gestionnaire des données est de structurer et de valider les données d’une entreprise. Pour cela, il met en place les stratégies et les procédures nécessaires pour la collecte, le stockage et l’exploitation des données. À la lumière des résultats des analyses, ce professionnel anticipe sur les éventuels changements dans le secteur d’activité de l’entreprise. Ce qui permet à cette dernière de prendre en toute sécurité les décisions nécessaires pour son développement.
Plus concrètement, le spécialiste du Data Management est chargé de :
- Définir la politique de collecte et d’utilisation des données d’une entreprise ;
- Définir les données de référence ;
- Collecter les données, vérifier leur validité et leur fiabilité ;
- Mettre en place des indicateurs de suivi de performance à partir des données collectées ;
- Décrire, expliquer les événements affectant les activités de l’entreprise et faire des prédictions ;
- Interpréter les résultats issus de l’analyse de données.
En médecine, le Data manager doit en plus de ses tâches participer activement aux protocoles de recherche.
La formation à suivre pour devenir un professionnel de la gestion des données
Pour devenir un expert en Data Management, il faut être titulaire d’un BAC+5 en statistiques, en informatique, ou en mathématiques appliquées. Toutefois, avec le manque de spécialistes sur le terrain, les titulaires du BAC+3 qui ont de l’expérience sont recrutés par certaines entreprises.
Par ailleurs, certaines entreprises font le choix de former leurs employés en Data Management. Si ces formations ne font pas d’eux des data managers, elle leur permet de disposer des bases nécessaires pour garantir la fiabilité des données collectées et leur sécurité.
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Chloé Martin est une rédactrice passionnée par les sujets liés à l’éducation, l’entrepreneuriat et la téléphonie. Elle combine ses compétences pédagogiques et techniques pour fournir des contenus informatifs et engageants.