Gestion de parc camion : que faut-il savoir ?

Bien gérer sa flotte automobile avec les poids lourds

La gestion de flotte est une obligation incluse dans la Loi d’Orientation Mobilité (LOM). Elle cible notamment les entreprises privées et publiques. Grâce au système de géolocalisation flotte camion, cette gestion intègre toutes les tâches relatives à l’utilisation ainsi qu’à la maintenance d’une flotte automobile. Apprenez-en plus ici sur la gestion de parc camion.

Gestion de flotte : de quoi s’agit-il ?

La gestion de flotte abordée sur ce site est définie comme l’ensemble des opérations destinées à la supervision, à la maintenance, à l’entretien, mais aussi à l’efficacité des voitures exploitées par les entreprises. Elle permet de limiter les coûts et d’augmenter la productivité des travailleurs à la faveur d’un logiciel gestion de flotte poids lourds. En général, elle prend en compte plusieurs secteurs d’activité, dont celui du transport routier.

Par ailleurs, la gestion de flotte touche le secteur du transport aérien, marqué par les aéronefs. La gestion de parc camion implique également le secteur ferroviaire  comprenant la gestion des wagons et trains et celui de la mobilité maritime avec la gestion des navires. La flotte automobile d’entreprise regorge tout type de véhicules à moteur. Il peut s’agir des véhicules légers, des scooters, des motocycles, des utilitaires ou des poids lourds. Il est donc opportun de la gérer convenablement.

Pourquoi assurer la gestion d’une flotte automobile ?

La gestion d’une flotte présente de nombreux avantages. En effet, cette supervision garantit la disponibilité des véhicules en cas de besoin. De ce fait, la gestion de parc camion permet de suivre le comportement des chauffeurs, mais aussi de contrôler les déplacements. La géolocalisation flotte camion via un logiciel gestion de flotte poids lourds est un élément qui influence l’investissement que doivent réaliser les entreprises dans le cadre de la gestion de flotte.

Cette dernière est notamment garantie par des logiciels de flotte. Les enjeux de la gestion de flotte de véhicule comprennent la diminution des coûts de l’entreprise, l’optimisation des performances des véhicules et la sécurité des travailleurs.

Le développement durable fait aussi partie des enjeux défendus par l’entreprise. La gestion de parc camion est envisageable à l’interne ou à l’externe d’une entreprise. Elle est assurée par un gestionnaire de flotte ou un sous-traitant d’une entreprise spécialisée.

Quels sont les équipements pour assurer la gestion de parc camion ?

Les logiciels de gestion de flotte sont des solutions pour renforcer la supervision de votre parc. Ils permettent de coordonner le fonctionnement des véhicules et équipements, de suivre la consommation de carburant, les actions de réparation et de maintenance. Les comportements de vos chauffeurs et le budget sont des paramètres également pris en compte par une suite logicielle.

En outre, le GPS  est aussi important dans la gestion de parc camion. Grâce à lui, le conducteur est guidé à distance et vous pouvez ainsi réduire les risques de vol de véhicules. Certains GPS sont équipés d’un capteur de pression des pneus, des commandes vocales, des kits mains libres, et d’autres fonctionnalités utiles. Ces éléments caractéristiques ont la capacité de renforcer l’expérience de la route.

Ils permettent de garantir la sécurité des salariés et d’optimiser les trajets parcourus. En gros, la géolocalisation flotte camion garantit la qualité des prestations que vous proposez à vos clients et partenaires.

La gestion de parc camion est un gage de sécurisation des véhicules, d’amélioration de l’organisation du flux de travail. Il existe aussi de traceurs adaptés aux besoins en flotte de véhicules deux-roues. C’est une alternative qui fournit avec précision la position de votre véhicule.

Le niveau de sa batterie restante, le nombre exact de kilomètres parcourus, la vitesse du véhicule, son taux de CO2, mais aussi l’argent économisé en utilisant la voiture sont aussi des paramètres qui peuvent être déterminés grâce à un logiciel gestion de flotte poids lourds. Voulez-vous assurer votre propre gestion de parc camion ? Cette page vous apporte des informations pertinentes.

Articles similaires

Check Also

Garage réparation scooter : des professionnels pour votre véhicule

Pourquoi confier l’entretien d’une moto à des professionnels ?

Si pour certains, conduire une moto est devenu une nécessité face aux différents problèmes de …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *