Chaque événement a besoin d’une communication dont les supports lui sont propres. Ils permettent d’informer le public à propos de la manifestation : type d’événement, thème, date et lieux. Ils doivent également être originaux, attractifs et engageants afin de véhiculer une bonne image de marque. Comment faire ?
Sommaire
Communication et promotion événementielle : les supports incontournables
En communication événementielle, il faut impérativement obtenir les supports traditionnels : impression de flyers à distribuer, cartons d’invitation, etc. Certains points sont à prendre en considération quant à l’élaboration de ces supports :
– Le type d’événement organisé : manifestation professionnelle, opening, lancement d’un produit, etc.
– Les informations pertinentes à faire figurer : adresse, date, lieu, thème, etc.
– Vos informations de contact, etc.
Veillez à conserver un esthétisme, une palette de couleur et des visuels en cohérence avec votre charte graphique afin de véhiculer votre image de marque et votre professionnalisme.
Pensez également à assurer une bonne communication pendant votre événement en apposant des stickers au sol pour informer et orienter les visiteurs.
Les plus pour bien promouvoir votre événement
En communication événementielle, être original, c’est se démarquer et marquer l’esprit du public. Par exemple, si votre événement a lieu dans votre boutique, il est possible de faire imprimer des étiquettes personnalisées et de les coller sur les sacs d’achat de vos clients. Grâce à cette technique, ils deviendront ambassadeurs de votre événement et assureront sa visibilité auprès de leur entourage ou même dans la rue.
Organisez des campagnes de street marketing et distribuez vos flyers dans la rue. N’hésitez pas à coupler cette opération d’un flash mob ou d’un autre événement capsule divertissant. Si vous organisez un salon professionnel, vous pouvez déposer vos flyers dans des endroits ciblés : les accueils d’entreprise, les centres de formation ou dans vos propres bureaux.
Utilisez le grand format pour promouvoir dans la rue votre événement
Afin de donner envie au public de venir voir votre événement (ou d’y participer), misez sur la signalétique très grand format. Vous pouvez à ce titre faire imprimer des banderoles ou des kakémonos et les placer devant vos bureaux ou dans la rue (après vous être assuré d’obtenir toutes les autorisations nécessaires).
Dans ce cas de figure, votre promotion va être vue de loin et par un nombre incalculable d’individus hétéroclites. Il est donc important de veiller à l’esthétisme de votre promotion : utilisez une typographie unique et lisible, des couleurs attrayantes et un message facilement lisible. Soyez clair, simple et efficace et gardez à l’esprit que vous n’avez que quelques précieuses secondes pour attirer l’attention, être mémorisé et convaincre le public de participer.
Promouvoir un événement : bien utiliser le digital
Naturellement, n’oubliez pas de lier vos propositions physiques avec une communication digitale. Pour y parvenir, sachez qu’il est possible de faire imprimer sur vos supports de communication papier un QR Code. En le flashant, le public peut alors accéder directement depuis son smartphone à vos réseaux sociaux, à votre site internet ou à votre plateforme de réservation et d’achat de billets. Veillez donc bien à mettre à jour vos outils sur le net et à proposer du contenu dynamique et de qualité.
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Chloé Martin est une rédactrice passionnée par les sujets liés à l’éducation, l’entrepreneuriat et la téléphonie. Elle combine ses compétences pédagogiques et techniques pour fournir des contenus informatifs et engageants.