Comment réparer un feu arrière de voiture ?

Feux arrière de voiture : comment les réparer ?

Parfois, il ne peut s’agir que d’une ampoule à remplacer. Ou pas. Vos feux arrière sont un élément important sur votre véhicule. En effet, ils permettent de signaler chacun de vos actes aux autres automobilistes, comme le fait de reculer, freiner ou de changer de direction. De fait, inutile de préciser que laisser un de vos feux en panne peu devenir problématique, si ce n’est dangereux. Pas de panique, cet article vous dit tout sur leur réparation !

Analyser la panne des feux

La première chose à faire est certainement d’analyser la panne. En effet, il serait vain d’agir sans connaître les raisons réelles d’un feu de voiture défectueux. Ainsi, plusieurs choses doivent être vérifiées.

Etape 1 : Vérifier les ampoules des feux

Un des premiers éléments à regarder sur votre feu arrière droit (pour en acheter consultez ce site) et gauche, c’est les ampoules. Pour cela, il vous suffit de retirer les lentilles situées à l’extérieur ou d’accéder aux feux par l’intérieur du véhicule (par le coffre). Ensuite, retirez les ampoules potentiellement en panne et regardez les mêmes éléments que vous regarderiez avec vos ampoules de maison : le filament est-il grillé ou rompu ? bouge-t-il ?

Vous pouvez également vérifier la douille de l’ampoule : est-elle brûlée ? Fondue ?

Sachez qu’une ampoule de clignotant défectueuse clignotera plus rapidement que d’habitude. C’est un autre moyen de s’assurer de la bonne santé ou non de vos feux !

Etape 2 : Vérifier les fusibles des feux

Les ampoules de vos feux arrière fonctionnent très bien. Il est temps de vérifier les fusibles ! Si ceux-ci sont grillés, c’est simple : les feux ne s’allument plus du tout. Dans les véhicules anciens, les fusibles se trouvent au niveau du tableau de bord. Dans des voitures récentes, ils peuvent être sous le capot. N’hésitez pas à vous référer au manuel d’utilisation.

Pour regarder si vos fusibles sont en bon état (ou pas), veillez à couper le contact, ouvrez le boîtier où se trouve les fusibles et trouvez celui des feux concernés. A l’aide d’une lampe de poche, vérifiez s’il est grillé ou non.

Etape 3 : Vérifier les câblages des feux

Les ampoules de vos feux arrière fonctionnent très bien. Les fusibles ne sont pas grillés. Cela peut donc venir des câblages ! En ce cas, dirigez-vous vers l’intérieur du coffre de votre véhicule. Ouvrez-en le couvercle et voyez si tous les fils sont bien connectés et de manière solide. Un circuit déficient comporte des fils qui se desserrent !

Etape 4 : Vérifier les lentilles de feux

Tout est en ordre au niveau des ampoule, fusibles et câblages. Le problème peut donc venir d’une lentille de feu fissurée, cassée par laquelle s’infiltre l’eau. En effet, cela peut aisément faire griller les éléments précédemment cités.

Réparer vos feux arrière de voiture

Réparer vos feux arrière de voiture

Vous avez enfin repéré la panne qui empêche vos feux arrière de fonctionner correctement. Il est donc temps de remédier à celle-ci ! Hormis pour le câblage, sauf si vous êtes un passionné ou un expert, vous pouvez largement réparer vous-même vos feux.

Une ampoule qui ne fonctionne plus ? Il vous suffit de la remplacer comme n’importe qu’elle ampoule. Idem pour un fusible grillé. Attention de choisir le bon ampérage ! Certaines voitures comportent un kit spécialement dédié à ce type de panne.

Pour ce qui est d’une lentille cassée, voici comment faire. Commencez par vous munir du fameux kit cité ci-dessus :

  • Retirez la lentille du feu arrière concerné ;
  • Séchez et nettoyez la zone humide avec un chiffon non pelucheux ;
  • Disposez un ruban adhésif à la taille adapté ;
  • Veillez à éliminer toute bulle d’air qui pourrait déformer la lentille.

S’il s’agit d’une fissure, vous pouvez également utiliser de la résine conçue à cet effet. N’hésitez pas à vous tourner vers un spécialiste pour choisir un produit adapté.

Des feux à ne pas négliger

Vous savez maintenant tout pour réparer un feu défectueux. Attention de ne pas négliger ce type de panne et de pas attendre pour y remédier. En effet, un feu arrière qui ne fonctionne pas peut mettre votre sécurité en jeu ainsi que celle des autres. Cela peut aussi faire l’objet d’une contravention !

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Check Also

Calculateurs entreprise : quel outil choisir ?

Calculateurs entreprise : quel outil choisir ?

Les calculateurs entreprise désignent des programmes conçus afin de faciliter les différentes analyses financières en …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *