Pourquoi utiliser le e-learning en entreprise

Le e-learning : Quelle pertinence pour la formation en entreprise ?

Pour l’entreprise moderne, le recours au e-learning est indispensable pour la formation du personnel devenue une problématique importante.

En effet, face aux enjeux actuels de développement et de technologie, mais aussi pour des besoins de croissance, il est plus qu’impératif pour l’entreprise de s’inscrire dans une dynamique de renforcement des capacités de ses acteurs internes.

Or, une telle perspective nécessite sans doute le recours à des formateurs, des supports de formation variés, ainsi que le temps matériel requis pour former l’ensemble du personnel. Toutes choses pour lesquelles l’utilisation du e-learning s’avère un recours efficace.

La définition du e-learning

Avant d’aborder l’essentiel, définir le e-learning semble un préalable non négligeable.

C’est quoi le e-learning ?

Encore appelé digital learning, apprentissage numérique ou encore formation via internet, le e-learning désigne une technique d’apprentissage à distance basée sur l’utilisation des technologies numériques.

La Commission Européenne le confirme d’ailleurs lorsqu’elle déclare en 2001 que le e-learning est : « L’utilisation des nouvelles technologies multimédias et de l’Internet, pour améliorer la qualité de l’apprentissage en facilitant l’accès à des ressources et des services, ainsi que les échanges et la collaboration à distance. »

Typologie des méthodes e-learning

En fonction des supports privilégiés et de la présence physique du formateur, on distingue plusieurs méthodes e-learning :

  • Les apprentissages en e-learning intégral ;
  • Le Blended learning ;
  • Les apprentissages en présentiel enrichis ;
  • Le social learning.

Les attraits de cette approche pour une entreprise

Aujourd’hui, de plus en plus d’entreprises convergent vers le format du e-learning pour la formation de leur personnel, parce qu’il offre de nouvelles perspectives d’apprentissage.

La réduction des coûts de formation

Les études effectuées sur la question ont révélé que le passage de la formation en présentiel à un apprentissage à distance permet aux entreprises de capitaliser une économie financière de 35 à 60% selon les cas.

Si les raisons qui justifient cet écart sont nombreuses, les principales demeurent :

  • Le faible coût pratiqué par les organismes de formation en ligne ;
  • L’absence de frais de déplacement ;
  • L’absence de frais de location de cadre et de matériel de formation.

Une mise en œuvre simplifiée grâce aux LMS

Aujourd’hui plus que jamais, les entreprises désireuses de passer d’un mode de formation traditionnel au e-learning auront plus de facilité grâce au LMS (Learning Management System). Il s’agit d’une plateforme en e-learning permettant de gérer les process d’apprentissage. Pour les entreprises, l’utilisation du LMS simplifie l’intégration et la mise en œuvre des techniques de formation en ligne. Cliquez ici pour en savoir plus sur le LMS.

Une option plus écologique

Le côté écologique des atouts qu’offre le e-learning n’est souvent pas perçu, mais reste néanmoins indéniable.

Déjà, l’absence de déplacement implique l’absence d’utilisation de carburant avec ses répercussions sur l’environnement, si le formateur effectue son voyage avec un véhicule ou par avion.

Ensuite, contrairement au mode d’apprentissage classique, le digital learning ne nécessite pas l’utilisation de supports papier pour l’archivage des connaissances et la prise de note, ce qui par ricochet réduit l’exploitation forestière, ainsi que la production de déchets.

L’accessibilité et la flexibilité

Pour les fournisseurs de solution e-learning, la satisfaction client reste un enjeu majeur. Par conséquent, afin d’enrichir l’expérience client, le process e-learning a été implémenté à de nombreux supports et terminaux.

Désormais disponible via une multitude de canaux multimédias, le e-learning reste une technique de formation d’une grande accessibilité et permet aux dirigeants d’entreprise de répondre diligemment aux besoins de formation du personnel.

De même, il se révèle une méthode flexible en ce sens qu’il est conçu pour correspondre à tous les besoins de formation des entreprises.

La mesurabilité

L’intégration des systèmes de formation en ligne reste un investissement dont l’entreprise attend un rendement.

D’un autre côté, les connaissances acquises par les bénéficiaires doivent être évaluées pour s’enquérir du degré d’atteinte des objectifs préalablement fixés. A ces paramètres, la mesurabilité des techniques d’apprentissage en e-learning reste une réponse évidente via les outils et indicateurs qu’elle implémente.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *