Calculateurs entreprise : quel outil choisir ?

Calculateurs entreprise : quel outil choisir ?

Les calculateurs entreprise désignent des programmes conçus afin de faciliter les différentes analyses financières en entreprise. Très simples d’utilisation, gratuits ou disponibles à des prix doux, ces outils sont généralement faciles d’accès. L’entrepreneur peut y accéder sur des plateformes telles que Commentcalculer.fr ou depuis les divers moteurs de recherche. Les calculateurs entrepris sont utiles, quelle que soit la nature de l’activité professionnelle étant donné qu’ils prennent en compte les divers aspects de la gestion d’une entreprise. 

Le calculateur d’entreprise pour bilan prévisionnel

Faire le budget prévisionnel est une étape indispensable dans l’élaboration de tous business plan. En général, compte tenu de la minutie et la complexité des opérations, les entrepreneurs préfèrent carrément confier la tâche à un expert-comptable. Toutefois, les outils en ligne permettent au néophyte de s’atteler à la tâche sans grands efforts. Les calculateurs de bilan prévisionnel prennent en compte le total des produits d’exploitation, des charges, ainsi que les autres variables annexes relatives aux produits et charges. Le calculateur de bilan prévisionnel se présente généralement sous forme d’un tableau. Le résultat obtenu après le calcul est souvent valable sur le court terme, avec des prévisions financières sur un à trois ans.

Le calculateur entreprise pour seuil de rentabilité

Au cours du processus de création, toutes les entreprises naissantes font une évaluation du seuil de rentabilité. De prime abord, le seuil de rentabilité est calculé en fonction du chiffre d’affaires hors taxe que doit faire la société pour ne pas être en perte. La somme totale des charges doit être proportionnelle au total des produits vendus ; le seuil de rentabilité idéal donc être supérieur ou proche de zéro.

Pour l’entrepreneur averti, les calculateurs entreprise focalisés sur le seuil de rentabilité sont faciles à utiliser. Ils impliquent toutefois l’observance d’une certaine rigueur afin d’éviter des erreurs de calcul fatales. Le calculateur entreprise de seuil de rentabilité proposé par la plateforme Commentcalculer se présente comme un formulaire. L’utilisateur dispose d’une liste de cases à remplir. Elles interrogent l’utilisateur sur les données telles que les charges fixes, les charges variables ou le chiffre d’affaires réalisé l’année précédente.

Le calculateur entreprise pour retour sur investissement

Le retour sur investissement détermine le rendement ou le taux de profit réalisé par l’entreprise sur une période définie. En général, cette période est estimée en année. Aussi appelé ROI ou RSI, le retour sur investissement est associé au gain fait par l’entreprise sur la période définie moins le coût de l’investissement. La somme obtenue est divisée par le coût de l’investissement. Le retour sur investissement sert également à déterminer quel ajustement faire selon les gains ou les pertes enregistrées par la société. Le recours au calculateur entreprise de retour sur investissement est recommandé afin de gagner du temps et d’éviter des erreurs. Il peut être utilisé partout sur le territoire français et européen.

Autres calculateurs entreprise

Outre les calculateurs en ligne évoqués, il existe plusieurs autres outils de calcul applicables aux autres indicateurs de la santé de l’entreprise. Qu’il s’agisse d’une industrie, d’une compagnie d’assurance ou de toutes autres entreprises, ces calculateurs en ligne sont conçus conformément aux codes en vigueur dans les divers secteurs d’activités. Au nombre des calculateurs entreprise restants, Commentcalculer propose :

  • le calculateur TVA Intracommunautaire ;
  • le calculateur TVS ;
  • le calculateur de prime licenciement ;
  • le calculateur de frais réel.

 

Articles similaires

Check Also

Quels sont les types de piles existants selon l'usage à en faire

Les différents types de piles et leurs usages

Le courant électrique est une source d’énergie utilisée par la plupart des personnes et entreprise …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *