Vous avez l’ambition de créer une entreprise mais vous rencontrez des problèmes de financements ? Sachez qu’il existe des aides de tous types sur le marché. A présent c’est à vous de prendre tous les renseignements sur les accompagnements dont vous pourrez bénéficier, quitte à lancer votre projet de création d’entreprise. Pour vous permettre d’aller vite, nous vous proposons un aperçu des différentes aides à la création d’entreprise dans cet article.
Sommaire
Aide à la création d’entreprise : qu’est-ce que c’est ?
Les aides à la création d’entreprise constituent divers moyens de financements auxquels il est possible de recourir afin de se garantir toutes les chances de réussir son projet. Nombreuses, elles se présentent sous différentes formes.
Un dépôt de somme d’argent à crédit ou non
Il peut s’agit d’une subvention, c’est-à-dire une aide financière donnée par l’Etat. Vous pouvez bénéficier d’un prêt participatif, bonifié ou encore un prêt d’honneur ; l’intérêt de ceux- ci est de faciliter le remboursement du capital.
Un allègement fiscal
Très différente de la subvention de VAE en Ile-de-France, l’allègement fiscal est aussi une aide accordée à une catégorie sociale. Il permet de réduire les impôts. En France, on distingue l’implantation en ZFU face à l’exonération d’impôts et l’ARCE, une exonération de cotisations sociales pendant un an, suivant certaines conditions établis.
Outres ces mesures aidant dans la création d’entreprise, vous pouvez aussi bénéficier des hébergements à un prix réduit ou encore d’aide au montage du projet. Ces dispositifs aidant à la création d’entreprises sont élaborés par l’Etat ou des structures privées.
Qui peut bénéficier d’une aide à la création d’entreprise ?
Plusieurs personnes physiques ou morales peuvent bénéficier d’une aide à la création d’entreprise. Il suffit de répondre aux critères d’octroi de ces dispositifs. Que vous soyez femme, jeune entreprise, chômeur ou autre, une aide peut vous être apportée. Nous vous proposons de mieux visualiser les aides auxquelles vous êtes éligibles à travers leurs objectifs.
Aides engagées dans l’insertion professionnels
Dans ce cadre, on retrouve plusieurs dispositifs destinés à une cible précise :
- les personnes handicapées
- les demandeurs d’emploi
- les jeunes
En France, on peut citer en exemple les allocations chômages, les aides financière de Pôle Emploi (ARCE), les garanties des banques…
Aides pour aménager un territoire
Il existe des dispositifs applicables à des projets d’aménagement de territoire. Ce sont entre autres des primes versés, des allégements fiscaux, pouvant être perçus en milieu rural qu’en milieu urbain.
Autres aides destinées à la création d’entreprise
Qu’il s’agisse d’Etat, d’établissements privés ou de fondations, la finalité de ces investisseurs est parfois de favoriser l’émergence de startups et d’entreprises innovantes dans des secteurs donnés (agriculture, métiers d’art, tourisme …). Vous pouvez consulter https://www.jurideal.fr pour mieux appréhender ces solutions financières proposées aux entreprises. Ici également des déductions fiscales sont envisageables. Les entreprises peuvent aussi bénéficier de subvention, de crédits bancaires. Ces aides peuvent ainsi contribuer à renforcer le financement de ces entreprises.
Pour créer une entreprise, les aides reprennent de dispositifs de soutien non négligeables. Elles sont nombreuses et sélectives par rapport à une catégorie sociale ou à un objectif visé.
Articles similaires
- Bénéficier de l’aide à l’achat vélo électrique Paris : voici ce que vous devez savoir !
- A quoi sert la subvention vélo électrique en Île-de-France ?
- Calculateurs entreprise : quel outil choisir ?
- Pourquoi opter pour la location de bureaux pour votre entreprise ?
- Le e-learning : Quelle pertinence pour la formation en entreprise ?