Ouvrir un compte Gmail : la procédure détaillée

Ouvrir un compte Gmail en quelques étapes simples

Google est, depuis quelques années, le leader incontestable des outils de recherche. Logique que les internautes optent pour ses services dans la création de leur adresse email. Le processus est réputé pour sa simplicité et pour sa rapidité. Lisez donc cet article qui vous aidera à ouvrir un compte Gmail.

Les différentes étapes pour ouvrir un compte Gmail

Le courrier électronique a eu un effet boule de neige depuis sa création. Il s’est très vite démarqué comme étant un excellent moyen de communication. Vous avez assurément fait le bon choix si vous décidez de créer un compte email. Découvrons pas à pas les étapes que vous devez franchir pour ouvrir votre compte Gmail.

  • Entrez l’adresse www.gmail.com dans votre navigateur. Elle vous conduira sur la page d’accueil de Gmail. Tout en bas de l’écran, cliquez sur le lien « Créer un compte ».
  • Suivez alors les indications de Gmail et entrez vos prénoms, votre nom, votre date de naissance, votre sexe, votre numéro de téléphone mobile et votre nom d’utilisateur.
  • À l’entrée de votre nom d’utilisateur, Gmail vous notifiera aussitôt si votre adresse est déjà prise par un autre. La mesure peut aussi provenir de Google qui réserve certaines adresses Gmail afin de lutter contre le spam ou les utilisations abusives. Ne vous inquiétez pas, vous recevrez des suggestions de noms d’utilisateur, souvent avec des nombres accolés aux noms.
  • Faites alors le choix de votre mot de passe. Attention ! Optez pour la sécurité en insérant un mot de passe compliqué. Même difficile à mémoriser, vous pouvez toujours le noter dans un carnet. Le mot de passe email est confidentiel et doit être sécurisé si vous voulez protéger vos données.

Il existe des informations facultatives qui vous seront demandées lorsque vous voulez ouvrir un compte Gmail. Ainsi, votre date de naissance vous servira, par exemple, dans l’éventualité où vous oublierez votre mot de passe ou lorsque votre compte se fera pirater. Aussi, votre numéro de téléphone et une autre adresse mail vous seront également d’une grande utilité en cas d’oubli de votre mot de passe.

Sur internet, les pratiques sournoises de piraterie sont monnaie courante. Pour se protéger des robots créant des adresses fictives afin de spammer les internautes, Gmail a mis au point une toute dernière étape très simple. Elle consiste à recopier les caractères qui s’affichent dans le CAPTCHA qui apparait sur votre écran. Lisez ensuite attentivement (même si beaucoup ne le font pas par ignorance) les conditions d’utilisation d’une adresse email et validez votre inscription en cliquant sur « Étape suivante ».

Voilà ! Vous venez à présent d’ouvrir votre compte Gmail en bonne et due forme. Appuyez maintenant sur « Poursuivre vers Gmail » et profitez des fonctionnalités du courrier électronique de Google.

Astuces pour la gestion efficace de votre compte

Les utilisateurs de Gmail sont très souvent confrontés à de nombreux problèmes au cours de l’utilisation de leur compte. Le principal problème et le plus grave reste l’usurpation d’identité. Lorsque vous constatez l’existence d’une autre adresse Gmail créée dans le but d’usurper votre identité, deux solutions s’offrent à vous :

  • Signalez le compte à l’internet Crime Complaint Center ;
  • Contactez le service de protection des consommateurs de votre pays.

L’usurpation d’identité est un délit grave très répandu sur le net, mais aussi sévèrement répréhensible.

L’utilisation de Gmail pour entreprise

Dans le cas précis, ouvrir un compte Gmail Suite vous sera plus utile qu’un compte personnel. Abonnez-vous à partir de 6 dollars par mois et profitez des avantages suivants :

  • Pas de publicités sur votre compte professionnel ;
  • La propriété des comptes de vos employés, ce qui vous permet de contrôler leur compte, leurs emails et tous les fichiers qui sont liés à votre entreprise ;
  • Une assistance personnalisée ;
  • Une augmentation de votre espace de stockage ;
  • Des options de sécurité uniques, etc.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *