Comment faire pour connaître son résultat de permis de conduire en ligne ?

Résultat du permis de conduire: où le consulter en ligne ?

Que ce soit pour aller au travail, des sorties en famille ou des trajets quotidiens, le permis de conduire est requis. Sans cette pièce justificative, la personne est considérée comme non autorisée à conduire sur les voies publiques.

Pour la sécurité routière, les autorités ont exigé sa possession pour toute personne conduisant un véhicule. Cependant, passer l’examen de conduite est une épreuve stressante surtout pendant l’attente des résultats. Grâce à la technologie, tous les jeunes conducteurs ont la possibilité de consulter le résultat de permis de conduire en ligne.

Consulter le résultat de permis de conduire en ligne

Depuis 2015, les candidats n’ont plus besoin d’attendre le courrier postal pour le résultat de permis de conduire. Désormais, les résultats sont disponibles sur le site de la Sécurité routière en seulement 48 heures après l’examen de conduite. Par ailleurs, si vous avez passé le permis de conduire le vendredi, le résultat n’est disponible que le mardi car les week-ends ne sont pas inclus avec ce délai de deux jours.

Une fois sur le site, créez un compte personnel. Ensuite, le candidat doit aller dans l’onglet “Permis de conduire” et dans la section “résultats du permis de conduire” ensuite. Pour connaître votre résultat, remplissez le formulaire avec les informations exactes:

  • Le numéro NEPH;
  • La date de naissance;
  • La catégorie du permis passé: permis A, permis B ou permis C.

Une fois les informations complètes, cochez le captcha et cliquez sur “je vérifie mon résultat” pour connaître le résultat. Vous êtes maintenant face à la grille d’évaluation que l’inspecteur a complétée le jour de l’examen.

Si la procédure vous semble compliquée, vous pouvez télécharger des vidéos sur youtube pour voir comment cela fonctionne. Une procédure simple et facile à réaliser.

Que signifie numéro NEPH?

Le NEPH ou Numéro d’Enregistrement Préfectoral Harmonisé est un numéro attribué par la préfecture aux candidats ayant envie de passer son permis de conduire. C’est le numéro qui valide si vous avez les aptitudes requises pour passer le permis que vous soyez dans une auto-école ou des candidats libres.

Signification du résultat de permis de conduire en ligne

Le résultat s’affiche en bas de page. Cela peut être “favorable” ou “insuffisant”.

Résultat positif ou mention “favorable”

Le candidat a réussi si le résultat de permis de conduire est “favorable”. Vous avez maintenant la possibilité de circuler dans les voies publiques légalement avec votre véhicule. Être titulaire d’un permis de conduire demande une grande responsabilité, alors appliquez toutes les leçons de conduite que vous avez apprises et respectez le Code de la route.

Vous avez maintenant le permis de conduire une voiture, il ne reste plus que la voiture. N’oubliez pas que la carte grise est une pièce obligatoire pour pouvoir conduire dans les voies publiques. La délivrance du permis définitif peut prendre 8 jours en moyenne après avoir fait la demande de permis. Cependant, vous pouvez télécharger un permis probatoire également appelé CEPC ou Certificat d’examen du permis de conduire comme justificatif. C’est une solution temporaire qui vous donne l’autorisation de conduire sur le territoire en attendant le permis de conduire définitif. La période probatoire est de 4 mois à dater du jour de l’examen.

Résultat négatif ou mention “insuffisant”

Si le résultat affiche la mention “insuffisant”, l’apprenti conducteur n’a pas passé son permis de conduire. Cela signifie que le moniteur n’estime pas que le jeune conducteur a les compétences nécessaires pour obtenir le permis de conduire. Il n’a pas un minimum de points qui est 30 ou il a commis une faute éliminatoire pendant l’examen.

Le candidat doit encore repasser l’épreuve pratique pour pouvoir obtenir son permis de conduire. Car sans permis, il n’a pas le droit de conduire un véhicule. Par ailleurs, il peut télécharger le bilan de son examen afin de voir les aspects de conduite à améliorer pour le prochain examen pratique de conduite.

Si le jeune conducteur veut encore obtenir son permis de conduire, il peut se réinscrire au prochain examen pour avoir son permis de conduire. Mais le candidat doit également repasser l’épreuve de code de la route s’il a échoué 5 fois de suite à l’épreuve du permis.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *