Quels sont les types de piles existants selon l'usage à en faire

Les différents types de piles et leurs usages

Le courant électrique est une source d’énergie utilisée par la plupart des personnes et entreprise dans tout le monde entier. Il est créé de diverses manières dont les piles. La pile est une source d’énergie électrique issue de la transformation d’énergie chimique. Découvrez dans cet article les différents types de piles et leurs usages.

Les piles alcalines ou au lithium

Les piles alcalines ou au lithium font partie de la famille des cellules primaires. Elles sont économiques et peuvent être jetées ou recyclées après usage. Les piles alcalines ou au lithium existent sous plusieurs formes ou catégories.

La Pile AAA MICRO – Pile LR03

La pile AAA MICRO est une petite pile faite en alcaline ou en lithium. Utilisée presque tous les jours, elle est destinée de façon habituelle aux objets de petite taille qui ont besoin d’un véritable et important apport en énergie. Il s’agit par exemple des veilleuses, des souris, les bips parking. La pile AAA MICRO est disponible à partir de 8 euros environs.

La pile AA MIGNON-Pile LR6

La pile AA MIGNON est l’une des piles les plus connue et utilisée par bons nombres de personnes depuis plusieurs années. Fabriquée en alcaline et en lithium, elle est pour la plupart du temps utilisée pour les appareils photo, les télécommandes et les torches. La pile AA MIGNON est également utilisée pour les appareils électriques.

La pile C-Pile LR14

La Pile C, encore appelée pile BABY, est conçue en alcaline et est dotée d’une bonne autonomie. Elle vous permet d’utiliser vos appareils électroniques pendant une longue durée. La Pile C  est souvent utilisée pour les appareils électroniques qui bouffent assez d’énergie. Par exemple :

  • les radios
  • les lampes à pile de poches
  • les mobiles bébé
  • les jouets

Vous pouvez retrouver les piles C avec un budget de 3 à 4 euros environ.

La pile E-Block

Elle est de forme carrée et peut être en alcaline ou en lithium. Elle est utilisée souvent pour les systèmes de domotiques tels que les détecteurs de mouvement, les alarmes. La pile E-block s’utilise aussi pour les micros, les voitures télécommandées ou pour les caisses de distorsion.

Les piles à combustible

Les piles à combustible sont des piles qui convertissent l’énergie chimique en énergie électrique. Ce type de pile a connu un essor de nos jours et constitue maintenant une bonne alternative. Elle vient donner la solution aux problèmes de recharge de batterie en l’absence d’une prise électrique. Avec la pile à combustible, vous pouvez recharger ou alimenter vos appareils à tout moment et n’importe où. Les équipements de cette gamme ont en général une puissance de 6 W et peuvent durer entre 12 et 30 mois avant de se décharger. Elles ont un avantage écologique et produisent d’énergie en tout temps. La pile à combustible est utilisée pour les Smartphones, les portables, les baladeurs MP3. Elle est très simple à utiliser.

Les piles Salines

Les piles salines sont à usage unique et les moins chères sur le marché. Elles sont utilisées souvent pour les appareils qui ne requièrent pas une grande intensité de tension. Elles tiennent au moins 25 h de temps avant de se décharger. Les piles salines possèdent une tension de 1,5 V et sont disponibles à des prix très attractifs. Vous pouvez les utiliser pour vos postes de radio, vos réveils, ou vos télécommandes TV. Toutefois, elles sont pour la plupart remplacées aujourd’hui par les piles alcalines en raison de leur faible performance.

Les piles boutons

Les piles boutons sont des petites piles plates très économiques en énergie. Elles sont lentes à la décharge. Les piles boutons sont utilisées pour les petits appareils électroniques, par exemple les applications médicales, calculettes, montres ou télécommandes d’engins électriques Icoolwheel. Elles ont une durée de vie allant jusqu’à dix années et peuvent résister à des températures de -40 °C à +80 °C.

Articles similaires

Check Also

Bureau à louer Paris ou comment trouver la meilleure adresse pour votre entreprise.

Pourquoi opter pour la location de bureaux pour votre entreprise ?

Il y a plusieurs étapes quand vous devez créer une entreprise. Le choix de l’adresse …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *