L’e-commerce à l’international est en plein essor depuis plusieurs années. On connait les grandes enseignes telles que les géants Amazon, Ali Baba et bien d’autres. C’est un secteur florissant et très dynamique avec des chiffres d’affaires évalués à plusieurs dizaines de milliards d’euros par an.
En tant qu’e-commerçant, réussir à rentrer dans ce vaste marché international est un vœu cher. Toutefois, en dépit de son attractivité, le marché international en ligne a ses règles qu’il faut inexorablement respecter.
Alors, que devez-vous savoir avant d’internationaliser votre commerce en ligne ? Quelles sont les règles en la matière ? Quelles sont les erreurs à éviter ? Quelles sont les précautions à prendre ? Apprenez-en plus ici sur les préalables de l’e-commerce à l’international.
Sommaire
L’étude du marché international en ligne
Il est impossible de lancer un business sans une étude de marché approfondie. Cette étude s’impose davantage lorsqu’il s’agit d’une activité en ligne avec différents pays comme cibles. Vous devez prendre le temps de connaître le marché.
En fonction des pays que vous visez, vous devez recueillir un maximum d’informations sur les goûts, les coutumes et les habitudes de consommation. Il faut également connaître les produits autorisés dans les différents pays visés.
Analyser la concurrence
L’analyse du fonctionnement et du poids de la concurrence est nécessaire. Cette étude doit prendre en compte les entreprises locales et les entreprises internationales proposant les mêmes produits que vous. Vous devez comprendre leur stratégie. Cela vous permettra de décider de la stratégie à utiliser pour vous démarquer et vous imposer.
Proposer des produits adaptés à la demande
En e-commerce international, vous n’avez rien à inventer. L’étude du marché doit vous permettre de connaître les besoins de chaque pays afin d’adapter votre offre à la demande. Il ne sert à rien de mettre sur le marché des produits dont les gens n’ont pas besoin !
E-commerce à l’international : le défi de la logistique
Utiliser le bon emballage
Lorsque les clients commenceront à passer des commandes sur votre site d’e-commerce, vous devez les livrer dans un bon état. Votre crédibilité et votre sérieux en dépendent. Pour cela, vous devez utiliser un bon emballage pour l’export.
En la matière, la société RAJA est la mieux placée pour vous aider à gagner le pari de la logistique. Comme vous pourrez le voir sur le site de l’entreprise, vous pouvez bénéficier d’une gamme variée de services pour votre logistique.
Choisir le bon moyen de transport
Après la préparation de commande, vous devez maintenant penser à la livraison. Etant donné qu’il s’agit d’une livraison à l’international, vous devez étudier les différents moyens à utiliser. Camion, navire, train ou avion. Les options sont à étudier avec la société qui se chargera de la livraison en fonction des destinations.
Le site e-commerce : votre vitrine à l’international
Pour vendre à l’international, votre site d’e-commerce doit impérativement être visible et accessible dans les pays que vous visez. Pour ce faire, vous devez mettre l’accent sur certains éléments clés. Il s’agit notamment de :
- L’optimisation du référencement : vous devez mettre en place une bonne stratégie SEO. Cela va permettre à votre site d’e-commerce d’être bien référencé et visible dans les pays ciblés ;
- La traduction du site web : vous devez veiller à ce que le contenu de votre plateforme soit bien traduit dans les langues des pays ciblés. Vos clients chinois doivent lire votre site en mandarin par exemple. Il en est de même pour les Allemands, les Italiens, les Brésiliens, etc. ;
- Le design du site, etc.
Respecter les obligations légales de chaque pays
Comme vous pouvez l’imaginer, la législation en matière de d’e-commerce à l’international varie en fonction des pays. Vous devez donc bien vous renseigner sur les spécificités de chaque pays où vous voulez faire affaire depuis votre site d’e-commerce. Vous devez connaître entre autres :
- Les conditions d’étiquetage ;
- Les produits autorisés ;
- Les normes à respecter ;
- Les modalités de retour d’articles ;
- Les taxes appliquées.
Utiliser les moyens de paiement adaptés
Si vous vendez en ligne, il faut que vous soyez payé. Cependant, les pays n’utilisent pas les mêmes moyens de paiement. Vous devez vous informer et choisir les moyens de paiement adaptés, simples et sécurisés pour vous et pour vos clients. Cliquez ici pour en savoir davantage sur les moyens de paiement en ligne.
Au final, il faut retenir que vendre en ligne sur le marché international demande une bonne préparation et des moyens non négligeables. Il est important de prendre le temps de bien faire les choses avant de lancer votre e-commerce à l’international.
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Expert en stratégies d’entreprise et transformation digitale, Lucas Delaunay accompagne les entreprises dans leur évolution technologique et leurs stratégies de communication.